top of page

L’équipe désire concevoir, fabriquer et assembler un véhicule à faible consommation d’énergie, alimenté par une batterie rechargeable, en vue de participer à la compétition du SEM, qui aura lieu en 2014 à Houston, dans la catégorie Concept Urbain. D’autres universités québécoises, telles l’ÉTS et l’Université Laval, participent à cette compétition dans la catégorie Prototype à combustion interne. Cependant, l’équipe E-Volve serait la première au Québec à participer dans la catégorie électrique du SEM. Pour être admissible à la compétition de 2014, ce véhicule devra satisfaire les exigences imposées par l’organisation du SEM.

La participation des étudiants en génie de l’Université de Sherbrooke à une compétition d’envergure internationale offre une bonne visibilité pour l’université. En effet, plus de 2000 étudiants, professeurs et représentants d’entreprises provenant de partout en Amérique seront présents.


Par ailleurs, l’utilisation d’un système à propulsion électrique démontre que l’Université de Sherbrooke encourage l’innovation dans le domaine des énergies propres, en permettant à une équipe d’étudiants de réaliser un projet visant à promouvoir une faible consommation énergétique dans le domaine de l’automobile.

Afin que la voiture ait une propulsion à faible consommation d’énergie, l’équipe en génie mécanique a fait un partenariat avec un groupe d’étudiant en génie électrique. Une collaboration entre les deux domaines est très prometteuse, car cela permet d’enrichir l’expérience universitaire des étudiants en favorisant l’interdisciplinarité et le travail en équipe durant le projet majeur de conception.

Description de l’origine du projet

Le projet E-Volve

La compétition SEM est une compétition étudiante de véhicules économes en énergie. Cette compétition, qui a lieu une fois par an, a été créée en 1985 en Europe. Plusieurs années plus tard, l’idée s’est propagée aux États-Unis, puis en Asie.


Il existe deux catégories au SEM: la catégorie Prototype et la catégorie Concept Urbain. La catégorie Concept Urbain n’existe que depuis quelques années. Ce sont des véhicules à faible consommation d’énergie qui s’apparentent aux automobiles actuelles. Il est possible d’utiliser plusieurs types de motorisations : les moteurs thermiques à essence ou diesel et plus récemment, les moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires, des batteries ou des piles à combustible.


Plusieurs équipes de partout dans le monde ont déjà participé à la compétition Concept Urbain avec des véhicules à moteur à combustion interne. Les voitures sont généralement fabriquées avec un châssis en aluminium et une carrosserie en composite. Cependant, quelques équipes ont participé avec des véhicules à propulsion électrique alimentés par des batteries.

Shell Eco-Martathon 2014 : notre objectif

  • Facebook Basic
  • YouTube Basic
  • Twitter Basic
bottom of page